Lexique immobilier Le Duo®

Accueil Lexique immobilier

Lexique Le Duo® : Découvrez les termes généraux de l’immobilier

Vous avez un projet immobilier en Alsace ? Découvrez notre Lexique Le Duo® pour mieux comprendre certains termes de l’immobilier ! Lorsqu’on a un projet immobilier, il est nécessaire de s’intéresser à de nombreux secteurs comme celui de la banque ou de la construction. Des univers qui ne sont pas forcément connus par tous et qui regorgent de termes techniques qui ne sont pas toujours si évidents. D’autant plus, lorsque que vous recherchez des informations, vous rencontrez souvent des termes qui ne sont pas familiers. Il est important de bien les comprendre afin d’être sûr de s’intéresser au projet immobilier qui vous correspond. C’est pourquoi notre équipe a décidé de mettre en lumière ces termes avec lesquels nos clients ont pu être hésitants. Que vous ayez un projet de construction en Alsace ou que vous soyez juste curieux découvrez le lexique de l’immobilier Le Duo® ! Vous allez découvrir ou re-découvrir des termes administratifs, techniques, bancaires, juridiques et propres au concept Le Duo®. Par exemples découvrez la signification de mot avenant, de l’étude géologique, du dispositif PINEL, de primo-accédant, de la mise hors d’eau … Notre glossaire de l’immobilier est votre allié pour votre projet de construction !

Nous mettons à jour régulièrement le lexique de l’immobilier en fonction de l’actualité et aussi de vous !  Si vous souhaitez mieux comprendre un terme immobilier mais il ne se trouve pas dans le glossaire… Envoyez-nous le mot dont vous souhaitez la définition afin que nous l’ajoutions à notre lexique ! Notre équipe se fera un plaisir de partager avec vous de nouveaux termes.

lexique immobilier

A
ACOMPTE :

L'acompte correspond à un pourcentage de la valeur bien avoisinant souvent les 5%. L'acompte est versé lors de la signature de la promesse ou le compromis de vente au constructeur ou au promoteur. L'acompte permet de prouver l'engagement de l'acheteur.

ACTE AUTHENTIQUE :

L’acte authentique est également appelé acte notarié, c’est un document officiel rédigé par le notaire qui permet le transfert de propriété. Ce document doit être signé par le promoteur et par l’acheteur, devant le notaire. L’acte authentique peut être signé de manière numérique depuis 2008, il est alors appelé l’acte authentique électronique. La signature de l’acte authentique est donc le moment où se finalise l’achat de votre appartement Le Duo®. Lors du rendez-vous, une attestation de propriété va vous être remise et quelques mois plus tard vous allez recevoir la version signée et enregistrée de l’acte de vente accompagné d’un décompte définitif des frais et taxes.

ADEME :

L'ADEME est l'acronyme de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ou également appelée l'agence de la transition écologique. L'ADEME vous apporte des conseils sur le développement durable, vous pouvez trouver des conseils pour mieux gérer votre consommation d'énergie, pour trier vos déchets, mais aussi pour améliorer la qualité d'air.  Faites le plein de bons plans en allant sur leur site internet : ademe.fr.

 
APPEL DE FONDS :

L’appel de fonds est un échelonnement de paiement. Lors de votre projet de construction, les appels de fond vous seront demandés en fonction des étapes de chantier réalisées. Les appels de fonds sont tous plafonnés à un certain pourcentage par la législation française, que ce soit en CCMI ou en VEFA. L’appel de fonds vous permet donc de payer votre bien au fur et à mesure de l’avancée du chantier.

APPORT PERSONNEL :
L'apport personnel vous permet de financer votre projet immobilier. L'apport personnel est la somme d'argent avec laquelle vous pouvez financer votre projet sans passer par un crédit. Il n'est pas obligatoire d'avoir un apport personnel pour emprunter, mais cela est fortement recommandé.
ARCHITECTE :

Le recours à un architecte est obligatoire pour les projets où la surface du plancher est supérieure à 150 mètres carrés. Au-delà de 150 mètres carrés l’implication d'un architecte est essentielle pour la délivrance des autorisations d'urbanismes.

ARE :

L'are est une unité de mesure utilisé pour la superficie d'un terrain. Un are représente 100 mètres carrés. À titre informatif un terrain de foot mesure environ 70 ares et un terrain de tennis lui a une superficie de 2 ares.v

ASSAINISSEMENT :

L'assainissement est la collecte des eaux usées d'un logement. L'assainissement varie selon le terrain et la commune dans laquelle vous souhaitez construire. Dans la majeure partie des cas, vous allez être raccordé au réseau communal.

ASSURANCE DÉCÈS-INVALIDITÉ :

L'assurance décès-invalidité est nécessaire pour contracter un prêt immobilier. Cette assurance garantit "le remboursement du prêt en cas de décès, de perte d'autonomie, d'invalidité, d'incapacité temporaire de travail." selon le site service-public.fr. Vous retrouverez tous les détails sur les garanties auprès de votre conseiller ainsi que dans le contrat.

ASSURANCE DOMMAGE-OUVRAGE :

L'assurance dommage-ouvrage est obligatoire, elle doit être souscrite lors des travaux de construction de votre appartement Le Duo®. L'assurance dommage-ouvrage permet au futur propriétaire d'être couvert dans le cas où des désordres surviendraient. L'avantage de l'assurance dommage-ouvrage est que l'assuré est rapidement indemnisé car l'assureur dédommage avant de chercher quel intervenant est responsable. L'assurance est souscrite par le maître d'ouvrage.

ASSURANCE HABITATION :

L'assurance habitation consiste à protéger votre logement et les biens présents dans votre logement, pour résumer elle protège le patrimoine familial et elle couvre votre responsabilité civile. L'assurance habitation doit être souscrite lorsque vous vivez dans un Duo® que vous soyez locataire ou propriétaire car vous vivez dans une copropriété. Il existe également le contrat multirisque habitation qui couvre vos biens dans différents cas, incendie, catastrophe naturelle, cambriolage, dégâts d'eaux, gel des canalisations, bris de glace et vandalisme.

ASSURANCE PERTE D’EMPLOI :

Lorsque vous empruntez auprès de la banque, vous pouvez souscrire à une assurance perte d'emploi en complément de l'assurance décès-invalidité. L'assurance perte d'emploi vous permet de prendre en charge le paiement de vos mensualités si vous perdez votre emploi. Cette assurance fonctionne sous certaines conditions, elle peut prendre en compte la totalité ou une partie de vos mensualités par exemple. Pour plus de détails nous vous invitons à demander des informations auprès de votre établissement bancaire.

ATTIQUE :

L'Attique est l'appartement situé à l'étage de la micro-copropriété Le Duo®. L'Attique vous permet de prendre de la hauteur pour profiter d'une vue généralement dégagée et surtout d'une magnifique terrasse de minimum 30 mètres carrés ! Un nouvel espace où vous allez pouvoir aménager, un espace détente, un coin barbecue, un jardin suspendu ... Pour découvrir plus en détails l'Attique cliquez sur notre article.

AVENANT :

Le terme avenant est utilisé dans le langage du droit mais on le retrouve également dans le secteur de l’immobilier. L’avenant est un acte que l’on ajoute au contrat pour modifier ou compléter son contenu. L’avenant permet de modifier un ou plusieurs éléments substantiels. Vous devez avoir recours à un avenant pour la modification de la consistance du bien, comme à titre d’exemple la modification du nombre de pièces. L’avenant doit être signé par toutes les parties ayant signé le contrat qui doit être modifié.

B
BUREAU D’ÉTUDES :

Le bureau d'études est composé de dessinateurs, d'économistes et de métreurs. Ils ont pour mission principale d'étudier la faisabilité du projet. Leur expertise technique leur permet de réaliser les plans de votre Duo® ainsi que le chiffrage.

C
CADASTRE :

Le cadastre est un plan établi par les communes françaises. Sur le plan cadastral on retrouve la représentation de la commune au travers des propriétés foncières bâties et non bâties. Ainsi, il apporte des informations sur les limites d'une parcelle, sa situation par rapport aux terrains voisins et le nombre de logements. Chacune des communes met à disposition gratuitement son cadastre pour les personnes souhaitant le consulter.

CHIFFRAGE :

Le chiffrage est réalisé par notre équipe en interne. Leur expertise en immobilier permet de chiffrer la réalisation de travaux. Le chiffrage vous permet d'avoir une idée bien définie de votre projet de construction.

CLÉ EN MAIN :

Un appartement Le Duo® clé en main signifie que lorsque l’on vous livre votre logement, vous n’aurez plus de travaux à réaliser, vous pouvez y aménager en toute sérénité. Le Duo® se charge de réaliser les travaux de gros œuvre et de second œuvre, en fonction de vos besoins, de vos envies et de votre budget ! Choisir la livraison clé en main, c’est plus de confort, vous n’avez pas besoin d’être en contact avec les artisans, on s’occupe de tout pour votre plus grand bonheur ! Pour investir, c’est la formule idéale !

CLOISON :

Une cloison permet de séparer un espace en deux. Les cloisons sont des murs présents dans les logements mais ils ne sont pas porteurs, ils sont donc facilement modifiables.

CLUB PARRAINAGE :

Le club parrainage vous offre de nombreux avantages. Lorsque vous êtes propriétaires d'un appartement Le Duo® vous pouvez parrainer un de vos proches. On connaît tous quelqu'un qui a un projet immobilier, recommandez-lui Le Duo® et recevez de nombreuses récompenses.

COLOTI :

Les colotis sont les propriétaires d'un appartement ou d'une maison dans un même lotissement.

COMPROMIS DE VENTE :

Le compromis de vente permet d'acter l'engagement de l'acheteur et du vendeur à un prix déterminé. D'un point de vue juridique le compromis de vente est vaut une vente. Ainsi, si l'une des parties ne tient pas ses engagements, l'autre peut demander des dommages et intérêts. Lorsque l'on signe le compromis de vente

CONDITION SUSPENSIVE :

Vous allez retrouver des conditions suspensives dans le compromis de vente. L’objectif des conditions dites "suspensives" est de protéger l'acquéreur dans le cas où un évènement extérieur empêcherait la concrétisation de son projet immobilier. À titre d'exemples, l'acte définitif de vente est soumis à l'obtention du prêt, à la délivrance du permis de construire et à l'achat du terrain. Si l'une de ces conditions suspensives n'est pas respectée alors le contrat est caduque et la vente est donc annulées.

CONSTRUCTEUR :

Selon notre équipe, un constructeur n'est pas juste un poseur de briques, mais un acteur qui œuvre pour votre bien-être. Notre mission en tant que constructeur est simple : construire votre rêve. Notre équipe est là pour vous accompagner tout au long de votre projet pour vous conseiller et concrétiser le projet d'une vie. Notre priorité est que vous sentez bien chez vous !

CONTRAT DE RÉSERVATION :

Le contrat de réservation permet de prouver votre intention d'achat et donc de réserver votre Duo®. Le contrat de réservation est réalisé avant l'acte définitif de vente. Vous n'avez aucune obligation à signer ce document, il est tout de même recommandé dans le cas où vous auriez un réel coup de cœur pour un logement. Le contrat de réservation permet également de définir les conditions dans lesquelles la vente va se dérouler.

COUVERTURE :

La couverture est tout simplement la toiture de votre Duo®, cette dernière peut également être appelée "couvert" ou encore "cinquième façade". La couverture est donc composée de tuiles ou d'ardoise. La mise en place de la couverture fait partie du gros-œuvre.

CRÉDIT IMMOBILIER :

Le crédit immobilier vous permet de financer votre achat immobilier. Vous pouvez emprunter une somme d'argent pour vous aider à payer votre futur logement. Le prêt immobilier comprend de nombreuses particularités comme la durée de l'emprunt, le taux d'intérêt, l'apport personnel et la mensualité. Pour tout comprendre sur le crédit immobilier vous pouvez consulter notre article.

D
DÉPÔT DE GARANTIE :

Le dépôt de garantie est un acompte qui vous permet de réserver votre appartement Le Duo®. Le montant de l'acompte s'élève à 5% du prix prévisionnel lorsque l’acte de vente est signé dans un délai de 1 an et à 2% si l’acte de vente est signé dans un délai entre 1 et 2 ans. Le montant du dépôt de garantie est bloqué jusqu'à la signature du contrat de vente de votre futur Duo®. Une fois signé, le montant de la caution est déduit du prix de vente.

DUO® :

Le Duo® est un concept imaginé par Muc Habitat afin de répondre aux besoins actuels des français. Les appartements Le Duo® regroupent les avantages d'une maison au prix d'un appartement. Plus précisément, vous vivez soit en Rez-de-Jardin avec un bel extérieur verdoyant ou en hauteur dans un Attique avec une sublime et vaste terrasse. Le concept Le Duo® vous permet d'avoir une entrée séparée, un garage individuel et une place privative entre autres. Découvrez nos offres en Alsace en cliquant sur nos offres.

DUPLEX :

Un duplex est un appartement sur deux étages. Le Duo® vous propose de vivre en duplex grâce à sa collection Duoplex, vivez en Attique dans un appartement sur deux niveaux. Profitez d'une vaste terrasse reliée au séjour, à cet étage vous retrouverez également deux chambres. Vous vivez comme dans une maison, vous pouvez créer un espace nuit à l'étage supérieur grâce aux deux chambres.

E
ÉCORESPONSABLE :

Les appartements neufs Le Duo® sont écoresponsables. Le concept Le Duo® a été imaginé afin de répondre aux besoins actuels et également aux problématiques actuelles. Le respect de l'environnement est donc au cœur de nos projets et à tous les niveaux que ce soit dans nos agences avec le tri et la dématérialisation des documents. Mais également sur nos chantiers où nous veillons à ce que l'ensemble des déchets soient triés. Et surtout dans nos logements où nous nous efforçons de construire des logements respectueux de l'environnement.

ÉTUDE GÉOLOGIQUE :

L'étude géologique ou géotechnique permet d'analyser les caractéristiques de votre terrain. L'étude fait ressortir trois informations : la définition des types de sols rencontrés, la profondeur des nappes et la mécanique des sols (la résistance pour supporter une construction). L'étude géologique est obligatoire pour vendre son terrain dans certaines zones, vous pouvez vous renseigner sur le site du gouvernement Géorisques.

F
FÉDÉRATION FRANÇAISE CONSTRUCTEURS DE MAISONS INDIVIDUELLES :

La Fédération Française Constructeurs de maisons individuelles (FFC) est une organisation professionnelle qui a pour objectif de promouvoir les maisons individuelles. Le directeur de Muc Habitat et Le Duo®, Monsieur UCAR est président de la Fédération Française Constructeurs de maisons individuelles au niveau départemental. Notre expertise pour la construction de maisons individuelles est reconnue par la FFC.

FENG-SHUI :

Le feng-shui est une tendance qui promeut l'harmonie entre l'Homme et son environnement. De nombreux aménagements intérieurs ont été pensés pour respecter au maximum cet art de vivre. Le feng-shui est l'art de vivre à adopter si l'on souhaite un intérieur zen qui favorise la circulation des énergies. Voici quelques règles de cet art de vivre chinois, pour votre séjour préférez des formes arrondies pour votre mobilier et n'encombrez pas cette pièce pour laisser circuler l'énergie. Adoptez un intérieur feng-shui pour votre logement Le Duo® !

FONDATIONS :

Les fondations de votre appartement Le Duo® garantissent sa solidité et sa durabilité. Les fondations sont adaptées selon le contexte géologique de votre terrain et votre projet. Les fondations sont toujours effectuées en béton armée. Les fondations sont donc la première étape dans la construction de votre Duo®.

FRAIS DE NOTAIRE :

Les frais de notaire sont la contrepartie financière que demandent les notaires en contrepartie de leur prestation. Les frais de notaires s'appliquent sur les transactions immobilières. Lorsque vous achetez un logement neuf, vous bénéficiez de frais de notaire réduits comparés à l'ancien.

G
GARANTIE BIENNALE :

La garantie biennale ou également appelée garantie de bon fonctionnement vous couvre durant les deux premières années qui suivent la livraison de votre Duo®. La garantie biennale permet de remplacer les éléments d'équipements qui ne fonctionneraient plus. Les éléments doivent être dissociables, ils ne doivent pas dégrader le bâti. Par exemples, le ballon d'eau chaude ou les volets peuvent être remplacés.

GARANTIE DE PARFAIT ACHÈVEMENT :

Une fois que votre duo® est livré la garantie de parfait achèvement prend effet. Cette garantie dure une année et permet de corriger les malfaçons ou les désordres présents dans votre bien. Cependant les problèmes liés l’usure normale ou l’usage ne sont pas pris en compte dans la garantie. Pour plus de détails cliquez sur notre page "nos garanties".

GARANTIE DE REMBOURSEMENT :

La garantie de remboursement débute dès la signature de l'acte de vente et prend fin lorsque les travaux débutent. Cette garantie a pour objectif de rassurer le futur propriétaire dans le cas où les travaux ne débuteraient pas, l'acheteur a la garantie que le constructeur lui versera en retour son acompte.

GARANTIE DÉCENNALE :

La garantie décennale vous couvre pendant 10 ans comme l'indique son nom. La garantie décennale intervient dans deux situations, lorsqu'un vice compromet la solidité du bien et également quand un vice rend impropre à sa destination.

GARANTIE DES VICES ET DÉFAUTS DE CONFORMITÉ APPARENTS :

La garantie des vices et défauts de conformité apparents, prend effet le jour de la livraison et cela durant un mois. Le propriétaire peut alors dénoncer les vices et les défauts de conformité apparents.

GARANTIE D’ISOLATION PHONIQUE :

La garantie d'isolation phonique vous couvre pendant les douze premiers mois. L’acquéreur est alors couvert contre les nuisances sonores définies et encadrées par l’arrêté du 30 juin 1999.

GARANTIE FINANCIÈRE D’ACHÈVEMENT :

La garantie financière d'achèvement (GFA) vous garantit la livraison de votre logement neuf. Dans le cas où le promoteur ferait faillite, la garantie financière d'achèvement met tout en œuvre pour que les travaux se déroulent bien et qu'ils s'achèvent comme il était prévu.

GÉOMÈTRE :

Un géomètre est un expert de la mesure du terrain, il réalise les mesures des portions de terrain et le bornage après cela il traduit toutes ces données sous la forme d'un plan. Le géomètre peut également vous apportez des conseils juridiques.

GRÉ CÉRAME :

Vous avez certainement déjà vu le terme « gré cérame » dans la présentation de nos offres Le Duo® mais qu’est-ce que cela signifie ? Le gré cérame est un type de carrelage aux nombreux avantages ! Les carreaux de carrelage en gré cérame ont la particularité d’être très résistants, ils résistent à l’usure et aux chocs. Concernant l’aspect esthétique le gré cérame se décline dans toutes les couleurs sauf le rouge et le jaune intense. Il s’accorde très bien aux tendances actuelles, les tons foncés et taupes. De plus, ils peuvent être entretenus facilement, car la surface n’est pas poreuse. Le carrelage en gré de cérame peut être utilisé pour l’intérieur tout comme l’extérieur pour votre terrasse car il affronte sans problème le gel et les rayons UV. Pour votre terrasse Le Duo®, le carrelage en gré cérame est compris dans le prix, un réel avantage pour la qualité du matériau.

GROS ŒUVRE ET SECOND ŒUVRE :

La construction de votre appartement Le Duo® débute par le gros œuvre. Ce sont les travaux qui permettent de soutenir l’édifice en construction et qu’il lui assure sa solidité et sa stabilité. Les travaux de gros œuvre comprennent le soubassement, l’assainissement, l’élévation des murs et la charpente. Une fois les travaux des gros œuvres effectués, ce sont les travaux de second œuvre qui débutent. Le second œuvre est souvent appelé « les travaux de finition ». Le second œuvre englobe les travaux d’isolation thermique et phonique, la pose des revêtements extérieurs, la construction des escaliers, l’installation électrique ainsi que les travaux de menuiseries intérieurs.

H
HYPOTHÈQUE :

Une hypothèque est un engagement consistant à remettre son bien à son créancier en cas de défaut de paiement. Elle apporte une garantie financière à votre banque lorsque vous souscrivez à un prêt. L'hypothèque prend la forme d'un acte notarié. L'hypothèque est levée un an après le remboursement total de votre prêt.

I
INNOVATION :

L'innovation est dans notre ADN, notre expertise et nos rencontres avec nos clients nous poussent toujours à innover. Nous proposons un concept innovant et unique en France qui est adapté aux besoins actuels. L'innovation est ce qui motive tous les jours notre équipe à se surpasser, pour proposer à nos clients les meilleurs services de construction et d'accompagnement.

INVESTISSEMENT LOCATIF :

L'investissement locatif est le fait d'acheter un logement en vue de le louer. Il permet de se constituer un patrimoine immobilier et donc, préparer sa retraite, ainsi que d’augmenter ses revenus. Vous souhaitez investir en Alsace ? Choisissez notre concept Le Duo®, un concept unique et breveté qui rassemble les agréments d'une maison au prix d'un appartement. Des appartements rares sur le marché qui trouveront facilement des locataires. D'autant plus que nous proposons de projets éligibles au dispositif PINEL. Contactez notre équipe pour en savoir plus !

L
LOGEMENT :

Un logement est selon notre équipe avant tout un lieu de bien-être. Il est vital que l'on se sente bien chez soi et qu'il favorise notre bien-être. Un logement est un espace où se créent nos plus beaux souvenirs, où des fous-rires éclatent, où d'heureux évènements sont célébrés et où nous passons beaucoup de temps à profiter du confort pour s'y reposer... Et quoi de mieux qu'un séjour lumineux, un beau jardin verdoyant ou une vaste terrasse avec une vue dégagée pour être bien chez soi ! Découvrez le concept Le Duo®, des appartements qui favorisent la sérénité au quotidien !

LOTISSEMENT :

Un lotissement est selon le Code l'urbanisme : « la division en propriété ou en jouissance d'une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës ayant pour objet de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis. ». Ainsi, un lotissement est un ensemble de terrains vendus pour la construction de maisons individuelles ou d'appartements.

M
MAÎTRE D’ŒUVRE :

Le maître d'œuvre est la personne qui est en charge du bon déroulement des travaux. C'est le maître d'ouvrage qui choisit son maître d'œuvre. Pour votre projet immobilier en Alsace, vous pouvez choisir Le Duo® comme maître d'œuvre ! Ainsi lorsque vous allez construire votre appartement Le Duo®, ce sera donc Le Duo® votre maître d'œuvre et votre unique interlocuteur.

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Le maître d'ouvrage est la personne qui a fait la demande de construire un logement. C'est donc vous en tant que client, le maître d'ouvrage. Vous transmettez vos idées, vos besoins et vos goûts au maître d'œuvre pour qu’ils les retranscrivent en une construction qui vous correspond.

MICRO-COPROPRIÉTÉ :

La micro-copropriété est le modèle dans lequel nos appartements Le Duo® sont construits. Une micro-copropriété Le Duo®, c'est une maison individuelle divisée en deux à l'horizontale afin de créer deux appartements, un Rez-de-Jardin et un Attique. La micro-copropriété Le Duo® a de nombreux avantages comme le fait d'avoir qu'un seul voisin et de ne pas avoir de vis-à-vis avec ce dernier. Découvrez plus en détails la micro-copropriété Le Duo® grâce à notre article

MISE HORS D’AIR :

La mise hors d'air est l'étape qui suit la mise hors d'eau (découvrez le terme ci-dessous) pour la construction de votre Duo®. L'objectif de cette étape est de rendre votre logement étanche à l'air pour cela sont posés les portes et les fenêtres sur toutes les ouvertures. La mise hors d'air est une étape clé pour isoler votre appartement.

MISE HORS D’EAU :

Vous avez déjà certainement entendu ce terme lorsqu’on vous parle de la construction d’un bien neuf ! La mise hors d’eau est une étape du chantier, une fois qu’elle est réalisées votre Duo® est imperméable. Plus précisément, cette étape se déroule en deux temps, premièrement la charpente est posée et les tuiles sont fixées puis pour terminer la mise hors d’eau ce sont les gouttières qui sont mises en place. Ainsi, la mise hors d’eau permet à votre appartement de résister aux intempéries. Tout simplement votre Duo® est mis hors d’eau quand toute la surface du logement est couverte !

MUR PORTEUR :

Un mur porteur est comme son nom l'indique un mur qui supporte son poids et également celui au-dessus de lui. Le mur porteur peut porter la charge de la charpente, des dalles et des murs de l'étage supérieur. Les murs porteurs peuvent être abattus avec l'intervention d'un architecte ou d'un ingénieur.

N
NOTICE DESCRIPTIVE :

La notice descriptive ou la notice technique accompagne obligatoirement l’acte de vente, en vente en l'état futur d’achèvement (VEFA). Elle doit être signée par l’acheteur et le promoteur immobilier. Vous retrouverez sur cette notice la situation de votre logement, les équipements intérieurs et extérieurs, les matériaux utilisés pour votre appartement Le Duo®. La notice technique vous permet de valider les caractéristiques de votre logement, que vous avez sélectionnés au préalable avec le promoteur immobilier.

O
OUVERTURE DE CHANTIER :

L'ouverture de chantier est une déclaration qui permet d'informer la mairie du commencement des travaux. La déclaration d'ouverture de chantier est obligatoire. La déclaration peut être réalisée une fois que le permis de construire ou le permis d'aménager a été délivré.

P
PERMIS D’AMÉNAGER :

Le permis d'aménager est une autorisation d'urbanisme accordée par la commune où vous souhaitez construire votre logement. Le permis d'aménager doit être demandé auprès de la maire dans le cas où le terrain doit être aménagé, c'est-à-dire s'il faut construire des voies, des zones à usage commun ou bien si le terrain est dans une zone protégée. Le permis d'aménager est réalisé en amont du permis de construire.

PERMIS DE CONSTRUIRE :

Le permis de construire est une autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie où vous allez construire votre appartement Le Duo®. La délivrance du permis de construire est obligatoire pour débuter les travaux de votre futur cocon. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre article "Le permis de construire".

PERSONNALISATION :

La personnalisation de votre Duo® est un des principaux avantages des logements neufs. Après de multiples visites de biens, vous n'arrivez pas à trouver un logement qui vous correspond ? Construisez-le avec Le Duo® ! Nous vous accompagnons dans la construction et la personnalisation de votre appartement. Vous pouvez choisir la superficie de vos pièces ainsi que leur agencement, le sol, le revêtement des murs, votre cuisine ainsi que votre salle de bains ... Vous l'aurez compris acheter un logement neuf vous permet de personnaliser votre futur cocon selon vos besoins et vos goûts !

PINEL :

Le dispositif PINEL permet à des particuliers de bénéficier d'une réduction d'impôts grâce à l'achat d'un logement neuf mis sur le marché locatif. Vous pouvez investir dans un Duo® pour vous construire un patrimoine immobilier. Vous pouvez découvrir le dispositif PINEL au travers de notre article. Contactez notre équipe pour découvrir nos offres éligibles au dispositif PINEL en Alsace.

PLAN DE MASSE :

Le plan de masse est une représentation de votre terrain vue de dessus. On retrouve deux documents, les plans initiaux de votre terrain et également la représentation de votre futur logement. Le plan de masse est un document essentiel pour constituer la demande de permis de construire.

PLAN DE SITUATION :

Le plan de situation est une représentation de votre terrain également de dessus comme le plan de masse. Il permet de visualiser le terrain dans son environnement et dans la commune. Le plan de situation est également un document obligatoire pour la demande du permis de construire de votre Duo®.

PLAN ÉPARGNE LOGEMENT :

Le plan épargne logement ou couramment appelé par son acronyme PEL, est un compte bancaire où vous épargnez afin de financer une future acquisition, une construction ou des travaux. L'avantage du PEL est qu'il permet de constituer une épargne régulière et dans la durée pour son futur projet immobilier. Vous pourrez retrouver l'ensemble des informations sur le plan épargne logement sur economie.gouv.fr.

PLAN LOCAL D‘URBANISME :

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou auparavant appelé le Plan d'Occupation des Sols (POS) détermine les règles de constructibilité des terrains. Par exemple, c'est le plan local d'urbanisme qui définit la surface constructible en termes de superficie et de hauteur. Sur le PLU, on retrouve également des éléments clés sur l'écologie et le développement durable. Toutes les constructions doivent respecter les conditions inscrites dans le plan local d'urbanisme.

PRÉ-RÉCEPTION :

La pré-réception est une visite de votre Duo® quand les travaux sont finalisés afin que vous effectuiez un point avec votre conducteur de travaux. C’est également le moment parfait pour se projeter dans votre futur cocon.

PRÊT À DÉCORER :

Lorsqu’un Duo® est livré en prêt-à-décorer (PAD) le gros œuvre et le second œuvre sont réalisés. Vous pourrez vous installer dans un appartement habitable. La livraison en PAD vous permet de décorer et personnaliser entièrement votre intérieur ! Ce qu’il reste à faire, c’est la pose de revêtements au sol, la peinture ou la pose de revêtements aux murs, la peinture des plafonds.

PRÊT CONVENTIONNÉ :

Le prêt conventionné permet de financer l'achat ou la construction de votre future résidence principale. La caractéristique du prêt conventionné est que vous pouvez toucher les aides au logement (APL, ALS, ALF) afin de vous aider à rembourser votre crédit. L'avantage est qu'il ne nécessite pas de conditions de ressources, vous devez cependant être éligibles aux allocations de revenus. Le prêt conventionné peut être souscrit dans les banques ayant passé une convention avec l'État.

PRÊT D’ACCESSION SOCIALE :

Le prêt d'accession sociale est un prêt destiné aux personnes ayant des revenus modestes. Le prêt d'accession sociale est réservé à l'achat ou la construction de la résidence principale. Il existe des conditions pour souscrire au prêt d'accession sociale concernant le logement, il doit se trouver dans les zones A, A bis, B1, B2 et C. Vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond selon la zone et le nombre de personnes qui habiterait dans la future résidence principale. Pour vérifier votre éligibilité au prêt d'accession sociale, nous vous invitons à consulter le site : service-public.fr.

PRIMO-ACCÉDANT :

Le terme primo-accédant définit une personne ou un couple n’ayant pas été propriétaire d’une résidence principale au cours des derniers 24 mois. Lorsqu’on est primo-accédant, on bénéficie de nombreux avantages ! Le gouvernement a mis en place des mesures spécifiques pour les aider à devenir propriétaire et pour développer leur capacité de financement. Par exemple, le prêt à taux zéro est réservé à la primo-accession !

PROMESSE DE VENTE :

La promesse de vente est un contrat où le vendeur s'engage à vendre le logement à l'acquéreur dans un certain délais. À l'inverse, l'acquéreur lui ne s'engage pas à acheter le bien. Le client doit donc choisir entre lever l'option dans le cas il souhaite acquérir le logement, la vente est alors définitive ou bien renoncer à cette option.

PTZ :

Le PTZ dit Prêt à Taux Zéro est un prêt bancaire dont le taux est comme son nom l'indique à  0% ! Le PTZ vous permet de financer votre projet immobilier en Alsace. Pour bénéficier du Prêt à Taux à Zéro il faut être primo-accédant (signification ci-dessus), avoir un revenu en dessous du plafond fixé par l'état et acheter dans une zone A, Abis, B1, B2 ou C. Pour découvrir si vous êtes éligibles au PTZ vous trouverez toutes les informations sur le site service-public.fr.

R
RACCORDEMENT :

Le raccordement est essentiel pour que vous puissiez vivre dans votre futur appartement Le Duo®. En effet, le raccordement est le fait de raccordé le terrain aux réseaux de distribution d'eau potable, aux circuits d'évacuation des eaux de pluies et au réseau de collecte des eaux usées. Le raccordement comprend également le raccord avec l’électricité, le gaz, la fibre optique ou bien le téléphone. Une fois que l'ensemble des raccordements sont effectués, alors le terrain est viabilisé.

RÉGLEMENTATION THERMIQUE :

La réglementation thermique 2020 rentre en vigueur en 2021. C'est une norme qui a pour objectif de diviser par trois la consommation énergétique de nouveaux logements. L'idée principale est que le logement doit produire plus d'énergie qu'il en consomme afin de créer des habitations passives. L'avantage de la réglementation thermique 2020 est que les propriétaires vont réduire leur consommation énergétique un bon point pour la planète et pour le porte-monnaie, moins de consommation d'énergie moins de frais !

RÉSIDENCE PRINCIPALE ET SECONDAIRE :

La résidence principale est le logement dans lequel vous vivez, où vos centres d'intérêts matériels et professionnels s'y trouvent. Si vous disposez de plusieurs résidences, par rapport à la fiscalité il est obligatoire de choisir laquelle de vos résidences et votre résidence principale. Votre ou vos autres résidences ont alors le statut de résidences secondaires. La résidence secondaire se définit par un logement où vous êtes présents sur une courte durée et les logements meublés mis en location sur une courte durée.

RESPONSABLE DE PROJETS :

Un(e) Responsable de Projets est la personne qui va vous accompagner durant votre projet immobilier. Le ou la responsable de projets va écouter vos besoins et vos envies pour créer avec vous un projet qui vous ressemble en adéquation avec votre budget. C'est également lui qui va vous présenter les plans de votre Duo®. Pour en savoir plus, sur les responsables de projets vous pouvez consulter la page "L'équipe".

RÉUNION TECHNIQUE :

La réunion technique vous permet de faire le point avec votre responsable de projets et votre conducteur de travaux afin de vérifier la correspondance entre vos critères et les travaux prévus. C'est également le moment de poser toutes vos questions sur le chantier. La réunion technique vous permet d’avoir la garantie de livraison de votre bien et ainsi d’être serein jusqu’à la livraison de votre appartement Le Duo®.

REZ-DE-JARDIN
Le Rez-de-Jardin est un appartement de plain-pied qui se situe au rez-de-chaussée du Duo®. Le Rez-de-Jardin vous offre de nombreux avantages comme l'accès à un bel espace extérieur. Dans votre jardin vous allez pouvoir jardinier, faire des barbecues, vous reposez, faire de belles soirées ... Découvrez en plus sur le Rez-de-Jardin dans notre article.
ROULEAU DE GAZON
Les rouleaux de gazon sont utilisés pour engazonner nos Rez-de-Jardin. Le gazon est naturel, ce sont des bandes de gazon qui ont été semées et entretenues par un paysagiste. Après cela, le gazon est coupé en bandes et ces dernières sont posées sur votre terrain. Après cela, vous avez juste à arroser régulièrement votre gazon et le tour est joué à vous un magnifique jardin verdoyant. Découvrez notre tutoriel sur le gazon naturel en rouleaux pour tout comprendre sur ce produit plébiscité par les propriétaires.
S
SECOND JOUR
Le second jour est une pièce dans la pièce. Lorsque l'on souhaite séparer un espace en deux pièces distinctes on utilise le plus souvent une verrière qui permet de garder la lumière du jour dans les deux pièces. Cette technique peut être utilisée dans les duos afin de créer une séparation entre la cuisine et le salon. Le second jour vous permet de créer une nouvelle pièce facilement et sans faire une impasse sur la lumière du jour !
SURFACE HABITABLE
La surface habitable correspond à la surface du plancher du logement. La surface habitable correspond à l'espace réellement disponible pour les futurs propriétaires. La loi Butin a défini les critères qui permettent de définir la surface habitable, par exemples, la cave, le garage, la véranda et la terrasse ne sont pas pris en compte.
SURFACE PLANCHER

La surface plancher est la somme des surfaces de plancher clos et couvert du logement. Le calcul de la surface de plancher ne prend pas en compte l'épaisseur des murs extérieurs et les espaces où la hauteur est inférieure à 1,80 mètre ne sont pas compris dans la surface habitable.

T
TAXE FONCIÈRE

La taxe foncière est "un impôt local qui concerne les propriétaires d'un bien immobilier ou les usufruitiers", selon le gouvernement français. Vous êtes donc concernés par cette taxe si vous êtes propriétaire d'un local d'habitation, d'un parking, d'un terrain à usage commercial ou industriel, d'un bâtiment ou une installation à usage professionnel et également d'un bateau ancré et aménagé pour raison professionnelle ou pour y vivre. La taxe foncière peut être très variable d'un logement à une autre et son montant est fixé chaque année, nous vous conseillons de vous renseigner sur son montant afin d'estimer son coût annuel.  Pour comprendre plus en détails le mode de calcul, vous pouvez vous renseigner sur economie.gouv.fr.  L'avantage est si vous achetez un Duo® qui est un logement neuf, vous êtes exonérés de cette taxe durant les deux premières années à compter de l'achèvement des travaux.

TAXE HABITATION
La taxe d'habitation est définie par l'administration française comme un impôt local qui dépend de votre logement, de sa localisation et de votre situation personnelle (revenus, composition du foyer, ...). À partir de 2023, la taxe d'habitation va être supprimée plus aucun ménage ne devra payer la taxe d'habitation. Avant cela, une suppression progressive est mise en place si vous souhaitez savoir si vous êtes éligibles au dégrèvement, vous pouvez consulter le site service-public.fr.
TVA

La TVA est une taxe qui s'applique lorsque vous effectuez un achat, tout comme lorsque vous achetez un logement. Le taux de la TVA est de 20% dans la majeure partie des cas, sauf lorsque vous achetez un logement neuf. Plus précisément, le taux de la TVA est réduit et s'élève à 5,5%. Pour bénéficier de ce taux de TVA réduit, il est nécessaire que ce soit votre résidence principale ou bien que votre logement soit situé dans les zones d'aménagement et de rénovation urbaine (ANRU) et les quartiers prioritaires de la ville (QPV).

V
VEFA
La VEFA est le diminutif de vente en état futur d'achèvement. Plus précisément, c'est un contrat de vente de logement neuf et sa particularité est que vous achetez votre futur logement sur plan car sa construction n'est pas encore achevée. La VEFA vous offre de nombreux avantages et la garantie d'achèvement de la construction. Découvrez en détails les particularités de la VEFA grâce à notre article et également en vidéo.
VIABILISATION

La viabilisation permet de préparer le terrain à la construction, c'est une étape indispensable qui se déroule en amont du chantier. La viabilisation consiste à raccorder entre le terrain et les réseaux à proximité. Une fois la viabilisation réalisée le terrain est raccordé aux réseaux d'eau potable, d'électricité, de gaz naturel, des eaux usées, du télécommunication et des eaux de pluie.

VIDE SANITAIRE

Le vide sanitaire est l'espace situé sous le sol du logement, il permet d'augmenter la résistance et la durabilité de la bâtisse. Cet espace lutte essentiellement contre les remontées d'humidité grâce au renouvellement de l'air constant présent dans le vide sanitaire. Ce dernier participe également à l'isolation de votre Duo®. La présence d'un vide sanitaire est obligatoire si le terrain est argileux ou sujet à des gonflements et il est très recommandé dans les zones sismiques, comme l'Alsace.

VMC

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de recycler l'air afin d'éviter tout risque de moisissures et la présence d'humidité au sein du logement. La VMC doit être présente dans toutes les pièces de votre Duo®. Il est important d'entretenir la VMC en nettoyant tous les trois mois les bouches d'aération et d'extraction. Vous pouvez également faire appel à un professionnel tous les trois ans pour vérifier le bon fonctionnement de l'installation.

VRD

La VRD signifie Voirie et Réseau Divers, ce terme désigne les travaux de voiries nécessaires au terrassement du terrain. Plus précisément, les travaux de voieries

Z
ZONE INONDABLE

La zone inondable est une zone sujette à la submersion.  Les zones inondables sont classées selon l'origine de l'inondation, la remontée des nappes, le débordement des rivières ou des fleuves, les inondations torrentielles... Il existe deux types de zones inondables : les inondations exceptionnelles qui sont prévisibles et à l'inverse les inondations accidentelles. Pour connaitre les zones inondables vous pouvez vous renseigner auprès des mairies.

ZONE « TENDUE »

Les zones tendues sont des zones d'urbanisation continue de plus de 50 000 habitants dans lesquelles on retrouve un déséquilibre entre l'offre de la demande. En France, on retrouve 1 149 communes dont 28 agglomérations qui sont des zones tendues. Si vous souhaitez savoir où se situent les zones tendues, vous pouvez consulter le site service-public.fr. Lorsque vous construisez dans une zone tendue vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro.

Envie de réaliser votre rêve ?
Devenez propriétaire
Contactez-nous par téléphone
03 90 59 39 20