Foire aux questions

Accueil Foire aux questions

Découvrez la foire aux questions Le Duo®

Lorsque qu’on a un projet immobilier en tête, mille et une questions se bousculent dans notre tête. C’est pourquoi nous avons rassemblé les principales questions que nous posent nos clients. Vous pouvez également nous appeler au 03.90.59.39.20, notre équipe se fera une joie de répondre à vos questions.

FAQ LE DUO

CONCEPT LE DUO®

Afin de s’imaginer au mieux votre futur logement, vous pouvez visiter un Duo® lors de nos Portes Ouvertes en Alsace ou bien avec le Responsable de Projets qui vous accompagne lors de votre projet immobilier.

Le Duo® vous offre la possibilité de choisir parmi ses packs lequel est le plus adapté à vos besoins. Par exemple, nous pouvons livrer votre Duo® "Clés en main", une fois la réception de votre appartement vous avez juste à emménager ! En effet, toutes les étapes de constructions ont été réalisées en amont de la remise des clés. Vous pouvez profiter de votre Attique ou Rez-de-Jardin en toute sérénité dès les premiers jours et encore pour de nombreuses années sans travaux. Ou bien lorsque vous choisissez d'être livré en PAD "Prêt À Décoré", vous avez le choix de vous occuper du revêtement des murs et/ou des sols. Ainsi, c'est vous qui êtes en contact avec les artisans qui s'occupent des derniers travaux.  Les appartements Le Duo® ne sont pas livrés avec la cuisine, elle peut bien évidemment être montée durant les travaux où Le Duo® intervient.

Un Duo® est composé de deux appartements, un Rez-de-Jardin et à l’étage un Attique. Il est souvent difficile de choisir entre ces deux types d’appartements aux nombreux avantages. Le Rez-de-Jardin vous permet de vivre de plain-pied et de profiter d’un espace de verdoyant tout au long de l’année. Pour votre jardin, vous avez la possibilité de faire votre propre potager, d’installer une balançoire pour vos enfants … Si vous préférez prendre de la hauteur pour avoir une vue généralement dégagée et ne pas avoir de vis-à-vis, choisissez l’Attique. Bénéficiez d’une terrasse de minimum 30 mètres carrés pour vous détendre, faire des apéritifs entre amis, d’installer un jacuzzi…  Alors vous avez fait votre choix ? Pour plus d’informations découvrez nos articles sur les avantages du Rez-de-Jardin et de l’Attique.

Votre Rez-de-Jardin Le Duo® est livré engazonné et clôturé. Un réel avantage lorsqu'on emménage dans son nouveau cocon d'avoir un beau jardin verdoyant. Libre à vous de réaliser un aménagement extérieur qui peut être également réalisé avant la livraison de votre logement. Une fois que vous emménagez dans votre Duo® vous pouvez créer un coin potager, planter de belles fleurs, installer un spa, vous allez pouvoir vous créer un espace qui vous correspond pour votre plus grand bien-être.

Lorsque vous vivez dans un Duo® vous ne payez pas de charge commune, car chacun des logements a une entrée séparée et son propre garage, les espaces communs sont réduits ce qui vous permet d'économiser de l'argent et d'avoir un gain d’intimité.

Vivez dans une micro-copropriété où sont construit seulement deux appartements. Le Duo® a été imaginé pour vivre dans un appartement avec le confort d’une maison. En effet, vous bénéficiez d’une entrée séparée, d’un garage et d’une place de parking individuels. De plus, la disposition de l’Attique et du Rez-de-Jardin vous apporte l’absence de vis-à-vis avec votre voisin de la micro-copropriété, le syndic est bénévole et vous n’avez pas de charge commune.

Nous construisons des appartements neufs en Alsace. Vous pouvez consultez nos offres pour découvrir les projets en cours. Dans le cas où vous possédez un terrain, vous nous contacter afin que l'on évalue ensemble la possibilité de construire un Duo® dessus.

Votre projet immobilier va se dérouler en 12 étapes, notre équipe est là pour vous accompagner tout au long du projet  :

  1.  Elaborez votre plan de financement
  2.  Trouvez le terrain idéal
  3.  Transformons vos envies en plans
  4.  Elaborons le chiffrage et la notice descriptive
  5.  Signez le contrat de réservation
  6.  Obtenez le permis de construire
  7.  Décrochez votre prêt bancaire
  8.  Assistez à la réunion technique
  9.  Signez l'acte authentique chez le notaire
  10.  Réglez les appels de fonds
  11.  Participez à la pré-réception
  12.  Emménagez chez vous !

Découvrez plus en détails ces étapes en consultant notre page.

Le Duo® s’engage à construire des appartements écoresponsables avec une construction traditionnelle bénéficiant des dernières normes et confort thermique et acoustique. Mais aussi que les appartements ont une consommation d’énergie réduite. De plus, il est possible d’installer de panneaux solaires photovoltaïques.

Notre équipe Le Duo® vous accompagne dans votre projet immobilier du premier contact jusqu’à la livraison de votre appartement. Pour commencer, vous serez en contact avec le Responsable de Projets qui s’occupe du secteur qui vous intéresse. Lors du premier rendez-vous, il répond à toutes vos questions, il vous conseille et vous aiguille vers le bien qui correspond à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter !

Depuis sa création, Le Duo® a établi des partenariats durables avec des entreprises à la fois locales et à la renommée internationale. Le Duo® souhaite contribuer au développement local en sélectionnant des fabricants reconnus pour leur savoir-faire et pour leur goût de l’innovation. Grâce à la coopération avec nos partenaires, nous pouvons offrir des prestations de qualité et vous proposer les dernières innovations du marché. Découvrez nos partenaires plus en détails sur notre page internent « Nos partenaires ».

*

 

LOGEMENT NEUF

Pour votre premier achat immobilier faites-vous accompagner par notre équipe afin d’établir un projet immobilier qui vous ressemble en toute sérénité. Pour commencer suivez ces cinq étapes, premièrement définissez votre apport et votre capacité d’emprunt. Puis, déterminer vos besoins et critères avant de commencer la recherche. Ensuite, choisissez dans quel environnement vous souhaitez vivre. La quatrième étape est la recherche des aides que vous pourriez bénéficier. Pour finir, renseignez-vous sur les frais annexes comme les frais de notaire par exemple. Découvrez plus en détails ces étapes dans l’article « Comment financer l'achat de mon bien neuf ? ».

Les termes VEFA et CCMI désignent tous les deux des contrats de vente. La vente en état futur d'achèvement (VEFA) vous permet de signer pour le terrain et l'appartement en même temps. L'appartement en question peut déjà être en construction. A la différence, du contrat de construction de maison individuelles (CCMI) où vous signez le contrat de vente lorsque vous êtes propriétaire du terrain. L'équipe Le Duo® vous aide dans la recherche foncière, si vous le souhaitez. Pour résumer, la VEFA vous permet d'achetez un projet global en toute sérénité et le CCMI vous permet de choisir entre un projet en prêt-à-décorer (PAD) ou en clés en main. Le choix de deux contrats différents, pour mieux s'adapter à vos besoins.

Lorsque vous souhaitez construire votre logement, vous êtes le maître d'ouvrage. En tant que client, vous choisissez le constructeur qui deviendra le maître d'œuvre.  En résumé, le maître d'ouvrage fait la demande des travaux et le maître d'œuvre gère le chantier.

Les délais de livraison varient selon la surface et le degré de complexité du projet. Vous devez compter une année voire dix-huit mois pour la construction de votre Duo®.

Lorsque vous possédez un terrain en Alsace, il est tout à possible de construire une micro-copropriété. Vous avez deux solutions, vendre votre terrain afin que nous construisions un Duo® que nous commercialisons par la suite, ou bien construire une micro-copropriété de deux logements dont vous êtes propriétaire. Vous pouvez alors vivre dans un des appartements et proposez l'autre à la location, ou si vous préférez réaliser un investissement locatif pour les deux logements, l'Attique et le Rez-de-Jardin. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre page dédiée à ce sujet.

Une fois que vous achetez votre terrain vous pouvez vous prendre le temps de construire votre logement d'un point de vue légal. Cependant, les règles d'urbanisme peuvent évoluer pendant ce temps ainsi elles pourraient qualifier votre terrain d'inconstructible et la valeur de votre terrain chutera par la même occasion. Nous vous conseillons donc de ne pas trop tarder pour éviter de mauvaises surprises. D'autant plus qu'une fois votre demande de permis de construire est acceptée vous avez trois ans pour démarrer vos travaux.

Pour construire votre Duo® il est nécessaire d'avoir l'autorisation de la mairie. L'accord de la mairie est présenté sous la forme d'un permis de construire. Notre équipe s'occupe de réaliser toutes les démarches pour constituer le dossier, pour transmettre la demande et surtout elle met tout en œuvre pour favoriser l'acceptation du dossier. Vous pourrez retrouver tous les détails en lisant notre article "le mode d'emploi du permis de construire".

Lorsque vous achetez votre Duo® dans le cadre d'un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) vous pouvez réaliser les travaux de finitions vous-même. Ces derniers doivent être décrits et chiffrés dans la notice descriptive, un document qui accompagne votre CCMI. Si vous changez d'avis et vous ne souhaitez plus réaliser vous les travaux, vous pouvez y renoncer dans les quatre mois qui suivent la signature du contrat. Nous vous conseillons de réaliser les travaux vous-même dans le cas où vous avez des compétences particulières, car il faut veiller à ne pas détériorer l'étanchéité et l'isolation de votre appartement. Dans le cadre d'un contrat de vente en état futur d'achèvement (VEFA), vous ne pouvez pas réaliser de travaux vous-même.

Un appartement Le Duo® peut être livré en Prêt-à-Décorer (PAD) ou en Clés en main. Si vous souhaitez, réaliser une partie des travaux vous-même ou bien choisir les artisans qui réaliseront le revêtement des sols et/ou des murs, la livraison PAD est faites pour vous. Alors que si vous préférez emménager directement dans votre Duo® une fois qu'il est livré vous devriez choisir la livraison clés en main. Cette dernière, vous apporte plus de sérénité nous nous occupons de tout !

Pour suivre l'avancement de votre appartement Le Duo®, vous pouvez compter sur notre équipe ! Le Responsable de Projets et le conducteur de travaux, sont là pour vous répondre à toutes vos questions et vous informer sur l'avancée du chantier. Vous allez également pouvoir effectuer des points réguliers avec le conducteur de travaux tout au long des travaux. Vous ne pouvez vous rendre sur le chantier, c'est un lieu interdit au public. Cependant, des visites peuvent être organisées avec le conducteur de travaux.

Nous savons que c'est le moment que vous attendez le plus ! Nous pouvons vous donner les clés après la livraison, c'est le moment où vous visitez votre Duo® finalisé avec le conducteur de travaux pour contrôler la réalisation des travaux.

 

FINANCEMENT

Lorsque vous achetez un logement neuf vous pouvez bénéficier de nombreuses aides. En effet, vous pouvez bénéficier du Prêt à Taux Zéro, de la TVA réduite, du prêt d’action logements, du prêt d’accession sociale, du prêt conventionné et du dispositif PINEL. De plus, vous pouvez cumuler certaines aides. L’article « Comment financer l’achat de votre premier logement » précise les différentes aides et les conditions pour les cumuler.

Le Prêt à Taux Zéro ou couramment appelé PTZ est une aide pour les primo-accédants, c'est-à-dire les personnes qui souhaitent acheter leur premier logement. Le PTZ vous permet de bénéficier de la TVA à 5,5% lorsque votre bien se situe dans une zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Le Prêt à Taux Zéro peut être cumulé avec les prêts soumis à des conditions de ressources comme le Prêt Action Logement (PAL), le Prêt Conventionné (PC) et le Prêt Social de Location Accession (PSLA).

Un primo-accédant est une personne qui réalise sa première accession à la propriété. Si vous avez déjà investi dans un bien pour le louer ou pour vous en tant que résidence secondaire, vous pouvez également bénéficier des aides primo-accédant pour l’achat de votre résidence principale.

Il est possible d'emprunter sans apport personnel, on retrouve deux possibilités, soit la banque vous propose un crédit à 100% où un apport minimal vous sera demandé pour financer les frais de notaire pour le terrain par exemple. La deuxième option est l’emprunt à 110% qui regroupe le montant de votre projet immobilier et les frais annexes.

Les établissements bancaires se basent sur de multiples critères pour vous accorder votre prêt immobilier. Dans un premier temps, la banque analyse votre capacité d’endettement. Ensuite, la banque s’intéresse au reste à vivre, c’est la somme d’argent restante une fois que vous allez payer vos mensualités de crédit. Si vous êtes locataires, la banque va examiner votre saut de charges, votre mensualité de crédit doit être inférieure ou égale à celle de votre loyer pour des revenus équivalents. Pour finir, les établissements bancaires vont analyser la tenue de vos comptes, la stabilité financière ainsi que votre stabilité professionnelle.

Vous commencez à rembourser votre crédit une fois que votre logement est livré. C’est un gain de sérénité pour les ménages qui sont locataires, ils ne doivent pas commencer à rembourser pendant la durée des travaux.

 

NORMES ET GARANTIES

Le Duo® vous propose un Rez-de-Jardin adapté aux normes PMR (Personne à Mobilités Réduites). Le Rez-de-Jardin est accessible de plain-pied, tout comme le garage. Vous pouvez également personnaliser la surface de vos pièces ainsi que l’agencement de votre cuisine et de votre salle de bain. Vous pouvez concevoir votre logement selon vos besoins et vos goûts, pour votre confort au quotidien.

La réglementation thermique 2020 a pour objectif de diviser par trois la consommation énergétique de nouveaux logements. L'idée principale est que le logement doit produire plus d'énergie qu'il en consomme afin de créer des habitations passives. L'avantage de la réglementation thermique 2020 est que les propriétaires vont réduire leur consommation énergétique un bon point pour la planète et pour le porte-monnaie, moins de consommation d'énergie moins de frais !

 

INVESTISSEMENT

Vous êtes intéressé par l’investissement locatif ? Choisissez la collection  Le Duo® pour une rentabilité maitrisée et optimale. Le Duo® vous propose des appartements clés en main, une formule qui permet de louer immédiatement après la livraison des appartementsLe Duo® est un concept unique qui séduit le plus grand nombre, il offre aux résidents les mêmes agréments et le même confort qu’une maison.  Vous allez trouver facilement des locataires car ce sont des biens exclusifs sur le marché. Découvrez « L’Investisseur » une collection spécialement créée pour l'investissement locatif.

 

Vous souhaitez vendre votre terrain tout en réalisant un investissement locatif ? Choisissez Le Duo® ! Nous vous proposons une offre de reprise pour votre terrain et nous vous offrons la construction d’une ou plusieurs micro-copropriétés.

Envie de réaliser votre rêve ?
Devenez propriétaire
Contactez-nous par téléphone
03 90 59 39 20