Le mode d’emploi d’un logement connecté

Accueil Actualités Le mode d’emploi d’un logement connecté

Le mode d’emploi d’un logement connecté
  • 12 septembre 2022

Temps de lecture : 3 minutes

Vous demandez quel est l’intérêt d’un logement connecté, quels sont ses avantages ou tout simplement que signifie ce terme ? Découvrez au travers de notre article le mode d’emploi d’un logement connecté !

C’est quoi un logement connecté ?

Vous avez déjà certainement entendu ce terme, un logement connecté ou smart home, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Un logement est connecté quand il est doté d’équipements qui fonctionnent de manière centralisée et intelligente. Les appareils connectés permettent donc de piloter à distance le chauffage, les volets, les lumières, les ouvrants (porte de garage) … Un logement connecté est un logement équipé d’un système domotique.

Quels sont les avantages d’un logement connecté ?

Vivre dans un logement connecté comprend de nombreux avantages :

  • Maîtriser sa consommation d’énergie : vous pouvez à distance gérer votre chauffage, vos lumières et même grâce aux prises connectées déconnecter vos appareils. Votre consommation d’énergie est également contrôlée ce qui vous permet de suivre en temps réel votre consommation et d’améliorer votre performance.
  • Optimiser la sécurité de votre logement : il existe des serrures connectées qui s’ouvrent à distance ou lorsqu’elles reconnaissent le visage enregistré. Les caméras sont aussi reliées au smartphone ce qui permet d’entre en contact avec la personne qui s’est introduite chez vous. La sécurité est également augmentée car ces équipements sont reliés à un service de sécurité et vous recevez aussi une alerte sur votre smartphone. Les objets connectés préviennent également les secours lorsqu’ils détectent de la fumée.
  • Simplifier votre quotidien : en quelques clics ou en une commande vocale vous pouvez commander vos lumières, vos volets et même vos appareils électroménagers ! Vous pouvez créer des routines avec les appareils connectés afin d’éteindre toutes les lumières et de fermer tous les volets lorsque vous allez vous coucher et cela en un clic ou en un mot.
  • Améliorer le quotidien des seniors : les caméras connectées et les détecteurs de chutes offrent aux seniors et à leur entourage un gain de sérénité. Les seniors peuvent également utiliser les appareils connectés plus traditionnels afin d’éviter de se déplacer.

Comment transformer son Duo® en logement connecté ?

Votre logement Le Duo® a un avantage c’est que vous vivez dans un Rez-de-Jardin ou un Attique aux dernières normes et dernières technologies. Vous pouvez intégrer au sein de votre Duo® des équipements connectés, comme des ampoules connectées ou une box domotique afin de créer des routines et de piloter aisément vos appareils connectés.

offre de la rentrée

Dès l’entrée de votre logement Le Duo® vous êtes connectés !

Lorsque vous rentrez chez vous, vous pouvez gérer les lumières, les volets, le chauffage grâce à une routine installée sur votre box domotique. Cette dernière peut être placée dans l’entrée pour dès que vous rentrez ou sortez en clic votre routine s’installe. Par exemple, le matin dès que vous quittez votre logement en clic ou une commande vocale, toutes vos lumières s’éteignent et le chauffage peut baisser ! Au niveau de votre entrée, vous pouvez également mettre en place un détecteur d’intrusion, une caméra connectée pour plus de sécurité. A noter, que ce type de caméras peut être installé dans toutes les pièces que vous souhaitez de votre Duo® et même à l’extérieur !

Une pièce de vie connectée pour plus de confort

La pièce de vie est comme son nom l’indique la pièce où l’on vit et donc où on passe une grande partie de notre temps. C’est donc une pièce intéressante pour installer des appareils connectés. Votre télévision peut être connectée afin de gérer depuis votre canapé sans télécommande mais grâce à votre douce voix ! L’installation d’ampoules connectées est également recommandée car vous pouvez gérer mettre en place différentes ambiances, plus de lumières lorsque l’on mange autour de la table et moins lorsque l’on regarde un film. Les ampoules connectées peuvent également aller au-delà de l’intensité, vous pouvez choisir la couleur selon l’ambiance souhaitée.

Une cuisine connectée pour plus de praticité

La cuisine est un terrain de jeux fascinant pour la domotique ! Vous pouvez vous équiper d’un réfrigérateur connecté qui effectue une liste des articles manquants sur les étagères et qui se met en mode économique d’énergie dès que vous partez en vacances. La liste de course peut également être directement transmise au commerçant de votre choix afin qu’il prépare votre commande et qu’il vous la livre ! Vous pouvez aller encore plus loin avec une machine à café connecté qui coule votre café dès que votre réveil sonne par exemple. Il existe encore d’autres équipements comme les prises connectées, elles peuvent être gérées à distance et ainsi vous pouvez choisir de couper ou allumer l’alimentation de l’un de vos appareils. Vous êtes amateur de vins ? Vous allez adorer la cave à vin connectée qui va garder vos conserver vos bouteilles à la bonne température. Vous pouvez aussi vous équiper d’un détecteur de fuite d’eau qui vous permettra de réduire votre facture d’eau.

La chambre connectée tout en préservant votre intimité

La chambre est une pièce où la technologie connectée a également sa place. Vous pouvez installer des ampoules connectées pour gérer l’intensité de la lumière en fonction de si vous lisez ou si vous regardez un film. Une fois de plus, les ampoules connectées peuvent également changer de couleur, si vous le souhaitez. Vous pouvez également vous équiper d’un réveil connecté afin de gérer les appareils grâce à votre voix, vous faire réveiller avec les informations sur le trafic de votre chemin pour aller travailler.

La domotique même pour votre extérieur ! 

Pour votre extérieur vous avez la possibilité d’installer un système domotique qui gère vos luminaires, depuis votre séjour ou votre terrasse vous pouvez allumer vos lumières lorsqu’il commence à faire sombre. Si vous vivez en Rez-de-Jardin vous pouvez programmer votre robot tondeuse depuis la box domotique ou votre smartphone. Pour arroser votre jardin ou les plantes de votre terrasse en Attique, vous pouvez mettre en place un système d’arrosage connecté, une fois de plus vous allez pouvoir gérer cette tâche à distance ! Pour aller encore plus loin et surtout pour maitriser votre consommation d’énergie et d’eau au plus juste,  il existe une station météo en fonction de la température et de la teneur en eau dans la terre vous serez informés s’il faut arroser vos plantes. Comme précisé ultérieurement, votre porte de garage peut être également connectée afin de la gérer à distance.

logement connecté

Partager cet article